Apprendre à jouer d’un instrument de musique n’est pas toujours à la portée de tous. Il s’agit en fait d’un très long processus qui demande de la patience et de la ferveur. Cet article arrive néanmoins à subdiviser pour vous la formation de l’accordéon en trois étapes clés.
Connaitre la position des notes
Le premier exercice qui s’impose à vous pour savoir jouer de l’accordéon est bien celui qui consiste à connaitre la position de toutes les notes. Le joueur n’a souvent pas la possibilité de regarder ses doigts pendant qu’il joue. Vous devez pouvoir profiter de cet exercice pour vous familiariser avec votre instrument. Consultez donc ici pour découvrir toutes les différentes parties de l’accordéon.
L’exercice consiste à retrouver la note fondamentale sur votre basse. Ce pavé est constitué d’au moins 40 touches. Selon le modèle de votre instrument, vous pouvez avoir jusqu’à 120 touches. Pour savoir où se trouve la première note, il faudra tester les 8e, 12e, 16e, 24e et 36e notes. À l’aide de votre oreille, vous devez pouvoir détecter si la note concorde à la tonalité ou pas.
Entrainez votre main gauche
L’accordéon est un instrument qui se joue avec une certaine indépendance des mains. Il s’avère donc nécessaire d’échauffer les deux mains séparément. Amusez-vous alors à faire une combinaison à la main gauche. Choisissez un accord et jouez-le d’abord une fois en une note basse puis deux fois en accord. Vous obtenez un accompagnement sur trois temps. Essayez ensuite de varier l’accord sur le même jeu. Vous aurez forcément du mal au début, mais vous y arriverez avec beaucoup de pratiques.
Entrainez votre main droite
L’entrainement de la main droite se fera avec l’accompagnement de la main gauche qui suit en même temps. Essayez de faire une improvisation sur la gamme pentatonique majeure. Il vous sera difficile de garder le jeu de la main gauche pendant que vous improvisez. Dès que vous y arrivez, vous pourrez vous réjouir d’être désormais un joueur de cet instrument.