Sommaire
Le producteur de musique est un homme d’affaire ou un entrepreneur passionné de musique. En cela, il est capable de financer un projet musical dans l’objectif d’en sortir un produit pour obtenir des bénéfices. C’est le but essentiel d’un producteur de musique. Pour cela, il doit avoir certaines habiletés nécessaires à la bonne marche de ses projets. Voici les 3 tâches indispensables pour un producteur de musique.
Le producteur doit étudier le projet musical
Souvent moins impliqué dans le processus de création, le producteur de musique prend en charge la promotion du projet musical. En effet, l’un de ses rôles est de repérer les éléments qui fonctionnent et ceux qui marchent le moins. Pour cela, il dégage les points positifs et négatifs du projet.
D’abord, le producteur de musique doit bien étudier le projet de sorte à pouvoir récupérer son investissement. Ensuite, il important pour lui, de bien déterminer si la cible est cohérente avec les objectifs principaux du projet.
Le producteur de musique détermine le budget et recrute le personnel technique
La détermination du budget du projet passe par la définition en équipe de l’ensemble des dépenses ou sorties. Ces sorties concernent, notamment, les charges de personnel, les frais de communication, les déplacements, l’hébergement, les fournitures, etc. Le producteur de musique devra également prévoir, en équipe, les recettes. Les recettes qui peuvent se décliner sous forme de dons, de subventions, et de ventes de produits.
L’autre épine dans le pied du producteur de musique, c’est l’établissement des contrats avec les partenaires du projet. Ces contrats établis par le producteur de musique doivent être fait avec soin. Pour que cela soit une réussite, il est de bon ton qu’il se fasse entourer par une équipe de travail. Cela garantit une diversité de regards très importante pour affiner les idées.
Le producteur de musique doit superviser le travail en studio
Le producteur de musique doit sélectionner les morceaux et superviser le travail des artistes pendant les enregistrements et les répétitions. Ensuite, il doit suivre les différentes phases de mixage jusqu’au mastering. Enfin, après tout ce travail, vient l’étape capitale qu’est la promotion du projet auprès des distributeurs et du public.